L’achat d’une propriété qui permettra de gagner sa vie en tant que location de vacance en France est une grande partie du « rêve français ».

Certains acheteurs espèrent financer leur nouveau style de vie français en achetant une maison avec une partie pour la transformer en logement et obtenir un revenu supplémentaire.

La France continue d’être extrêmement populaire auprès des touristes, les sites comme AirBnb sont plus populaires que jamais, et dans de nombreuses régions, les maisons sont extrêmement abordables.

Donc, si vous envisagez de louer des vacances en France pour gagner de l’argent, quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte ?

L’aspect financier

location de vacance en France

L’achat d’une propriété pour la louer à des vacanciers est plus populaire que jamais. Il est possible d’obtenir un rendement de 5 % ou plus sur une propriété à louer, mais cela signifie-t-il que vous ferez des bénéfices ou que vous couvrirez simplement les dépenses courantes ?

Les locations de vacance en France peuvent constituer une bonne source de revenus secondaires ou de premier rang. Pour qu’une maison de vacances génère un revenu suffisant pour couvrir les coûts, le prix d’achat ne doit pas être trop élevé par rapport au revenu potentiel. De plus, elle doit être située dans un endroit recherché pour attirer de nombreuses réservations à un prix raisonnable par nuit.

Paris, par exemple, est extrêmement populaire auprès des touristes, et vous ne devriez avoir aucun problème à générer des réservations. Cependant, les prix des appartements sont très élevés dans les quartiers centraux et recherchés comme le Maris. Les coûts de rénovation sont élevés et, dans certains cas, les locations sont limitées à 120 jours par an.

D’autre part, les locations de vacances en France, plus précisément en province, sont beaucoup moins chères à l’achat et les retours peuvent être beaucoup plus intéressants par rapport au coût.

Bien entendu, dans ces deux exemples, votre location de vacance en France sera à votre disposition pendant une grande partie de l’année, ce qui fait de l’achat d’une maison de vacances ou la réservation d’hôtel une proposition extrêmement intéressante. Et si vous utilisez les revenus générés pour rembourser le capital ainsi que les intérêts, à la fin de la période de prêt, vous serez propriétaire de votre maison de vacances sans aucun frais pour vous.

Comment choisir la propriété qui vous convient

Le choix du type de location de vacance en France dépend du fait que vous cherchiez à obtenir un revenu maximal ou que vous souhaitiez également utiliser la propriété pour des vacances en famille.

Si votre objectif est de gagner de l’argent, votre meilleure option est de rechercher des propriétés plus petites et faciles à entretenir, en ville, à la campagne ou sur la côte, où le tourisme est populaire et les prix sont relativement bas.

location de vacance en France

Pour faire vos calculs, choisissez une région de France dans laquelle vous aimeriez posséder une maison, et faites le tour des sites tels que AirBnb, en vous basant sur leurs tarifs par nuit et leurs taux d’occupation. Pour connaître le prix des propriétés dans cette région, le site des notaires français vous donnera une estimation très fiable.

Si, par contre, vous avez envie d’une maison de campagne de rêve au fin fond de la France, entourée de tournesols et de vignobles, la location occasionnelle de votre maison pour contribuer aux frais de fonctionnement reste une option viable.

Bien que dans certaines régions, le marché de la location de vacance en France soit proche de la saturation, en faisant vos recherches et en investissant dans une propriété située dans une belle région avec de nombreuses activités. Vous pouvez encore obtenir un retour raisonnable sur votre investissement.

Enfin, un facteur important dans le choix d’une location de vacance en France est la qualité de la propriété, le niveau de son ameublement et de ses équipements. Les touristes aiment les meubles et la décoration de qualité, un espace propre et bien entretenu, des salles de bains élégantes, la climatisation si vous êtes dans un endroit plus chaud, et dans de nombreuses régions, une piscine n’est pas un luxe, c’est un besoin absolu.

Où trouver votre propriété à louer en France

Une fois que vous avez défini votre région préférée et décidé quel type de maison correspond à vos ambitions de revenus, l’étape suivante consiste à parcourir le marché pour trouver la propriété idéale.

location de vacance en France

Votre étude de marché vous permettra déjà de comprendre quel type de location de vacance en France est le plus souhaitable (appartement ou maison, besoin d’une piscine, si des rénovations sont nécessaires ou si vous souhaitez une nouvelle construction), ce qui facilitera grandement votre recherche.

Il existe un certain nombre d’excellents moyens de trouver des propriétés à vendre en France. Le moyen le plus populaire, du moins pour les acheteurs étrangers, est de passer par une agence immobilière, soit locale, soit spécialisée dans le marché international.

Meubler une propriété à louer

Les propriétaires de locations de vacance en France se plaignent parfois que les voyageurs s’attendent à un hébergement cinq étoiles à des prix très bas, et bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation. Il est toujours possible de meubler une maison de vacances à un prix raisonnable et à un niveau élevé.

Lorsque vous décorez et meublez votre maison, faites d’abord quelques recherches sur Instagram ou pour choisir un look attrayant, qui sera bien photographié. La plupart des acheteurs de locations de vacance en France font leurs recherches en ligne, et des photos d’intérieur impressionnantes et attrayantes sont très importantes pour susciter l’intérêt (et les réservations). En revanche, si vous décidez de partir pour une destination voyage en camping car, bien choisir son véhicule pour avoir les meilleurs équipements auto.

Gérer votre location de vacance en France

Bien qu’ils ne soient pas universellement populaires, des sites comme Airbnb, booking.com sont de très bons moyens de trouver des clients pour votre location de vacance en France.

location de vacance en France

La publicité sur ces sites est généralement gratuite, le site de réservation prenant des commissions auprès des hôtes ou des propriétaires pour payer le service. Ces sites se chargent du paiement, de la gestion de votre calendrier et, dans certains cas, de la photographie professionnelle.

Si vous souhaitez conserver une plus grande partie de votre argent et gérer vous-même les réservations, un site Web professionnel est une excellente idée. Vous pouvez soit demander à quelqu’un de vous construire un site, soit utiliser un service de bricolage.

Si vous prévoyez d’être sur place, de louer une partie de votre propriété ou de proposer une location de vacance en France à côté de votre maison, la gestion des changements est relativement simple et rentable. Si vous gérez votre propriété à distance, trouver une personne fiable et proche.

Enfin, dans les grandes agglomérations, des services d’hébergement professionnels ont vu le jour pour s’occuper de tout : accueil, nettoyage et blanchisserie. L’un des moyens les plus efficaces de gérer les interactions avec les clients est de mettre en place une boîte à clé, afin que vos vacanciers puissent arriver et repartir à l’heure qui leur convient. Cette méthode est particulièrement utile si vous ne prévoyez pas d’être présent tout au long de la saison pour vous occuper des clients.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *